VIEILLE COMMUNE

 


La vieille, un poisson côtier

Nom scientifique : Labrus bergylta Ascanius
Famille : Labridés
Autres noms :
Poids maximum : 3,5 Kg (1,5 Kg en moyenne)
Taille maximale : 60 cm
Durée de vie : entre 18 et 25 ans
Période de frai : Juin-Juillet
Ponte : 500 à 5 000

Mode de vie

La vieille est un poisson côtier qui vit dans des zones rocheuses et celles occupées par des algues à de faibles profondeurs (moins de 30 mètres). C'est dans les zones difficiles que se trouvent les plus beaux sujets. Ce poisson se nourrit de mollusques et de crustacés, bien aidé par de solides incisives. Ce représentant de la famille des labridés présente la particularité d'être hermaphrodite. Née femelle, la vieille changera ou non de sexe entre 5 et 14 ans. La ponte a lieu en juin ou juillet, dans les algues, à raison de 500 à 5 000 œufs qui seront attentivement surveillés par les mâles durant 2 semaines. C'est à dire jusqu'à l'éclosion.

 

Pêche

Vous pouvez pêcher la vieille à la calée, à la pêche au flotteur, à la palangrotte ou à la pêche à soutenir. Utilisez comme esche le crabe, la chaire de moule, l'arénicole ou le bibi, le bigorneau ou le bulot, avec des hameçons ronds de taille 4/0 à 2/0.
Dés la touche, tenez bien votre prise car elle cherchera immédiatement à se réfugier dans les roches dont elle ne s'éloigne jamais.

ce site a été créé sur www.quomodo.com