BAR

 



 

 

Le Bar qu'on appelle Loup en méditerranée

Nom scientifique : Dicentrarchus labrax
Famille : Moronidés
Autres noms : bar commun, loup, perche de mer - Anglais : sea Wolf
Poids maximum : 9-12 Kg (1,5 Kg en moyenne)
Taille maximale : 1 m
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Mai, Juin

 

Mode de vie

Le bar est un animal au comportement souvent grégaire.
De régime carnassier, il affectionne aussi bien les estuaires que les secteurs de pleine eau, fréquentant alternativement les secteurs sableux et rocheux. Grand amateur de poissonnets il ne dédaignera pas crustacée et coquillages.
La femelle pond les œufs par paquets. Ils dérivent avant d'éclore une semaine plus tard. En grandissant, l'instinct grégaire forme Le bar, qu'on appelle Loup en Méditerranée, est un poisson d'eaux côtières et est un prédateur. Il aime les petits poissons et les crustacés. Dans la journée il chasse prés de la surface notamment le hareng. Doté d'un très bon odorat, après une tempête il vient aussitôt chasser prés des côtes. Il aime les eaux peu profondes. Un autre bar complète la famille, le bar moucheté. Plus petit, il se différencie de ses frères par ses grands yeux, son dos bleuté et une silhouette moins élancée. Le bar porte sur le dos 2 dorsales dont la première est une arme défensive (épineuse).
les bancs et favorise l'apprentissage de la chasse.

 

Pêche

L'automne et le début de l'hiver sont la bonne époque pour prendre les gros bars sur les plages. Ces carnassiers, ont besoin de prendre des forces avant la période de frai. Ils n'hésitent pas à s'aventurer dans les premiers rouleaux pour se nourrir.
L'appétit des bars est d'autant plus aiguisé que la mer est agitée par un fort vent.
Pour pêcher le bar, le surfcasting est bien indiqué. Avec une canne de surfcasting de 3m50 équipée d'un moulinet à tambour fixe, on utilise un fil de 35/100 et un hameçon de 1/0 à 4/0. Pour ce qui est du lest, utiliser un plomb de 150g. L'appât peut être du crabe mou, le vers, du calmar ou de la sardine. Pour pêcher à contre marée, utiliser un plomb grappin lourd (120 à 150g)
Sur les côtes charentaises, il se pêche au lancer avec une cuiller lestée de 40 gr, ou avec une "mitraillette". Au large la pêche à la traine donne de bons résultats.

ce site a été créé sur www.quomodo.com